agenda

Articles

Prenez une longueur d'avance sur la courbe des technologies financières

Organiser par date

alt

Actualité

6/4/2024

Célébration de la Journée arabe de l’inclusion financière

Dans le cadre de la célébration de la Journée arabe de l’inclusion financière, programmée chaque année le 27 avril, Bank Al-Maghrib mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement au profit de différentes cibles dans plusieurs régions du Royaume, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. En effet, Bank Al-Maghrib a organisé, les 19 et 20 avril à Sidi Bouknadel, conjointement avec la Fondation Marocaine de l’Eduction Financière (FMEF), la Coopération Allemande (GIZ) et l’ESSEC Afrique, un Hackathon portant sur le développement de programmes novateurs d’éducation financière. Les solutions développées lors de ce hackathon seront expérimentées au niveau de plusieurs régions du Royaume. En outre, des ateliers d’accompagnement et de renforcement de capacités des femmes rurales entrepreneures sont planifiés au niveau de 4 régions (Al Haouz, Beni Mellal, Meknès & Kénitra) et s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’initiative en faveur de l’autonomisation économique des femmes rurales. En effet, après avoir établi une feuille de route nationale, les parties prenantes de l’initiative ont convenu de procéder par une expérience pilote visant le développement d’un cadre d’accompagnement holistique en faveur de cette cible. Les ateliers représentent une étape importante de ce processus notamment pour cerner davantage les besoins des femmes entrepreneures et ainsi finaliser le concept à mettre en place. De plus, Bank Al-Maghrib a organisé au niveau de son réseau d’agences en collaboration avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA) des sessions de formations innovantes pour améliorer l’accès aux services financiers, appelées City Tour, au profit de micro-entrepreneurs dont des personnes aux besoins spécifiques. 
alt

Actualité

10/2/2022

Signature d’une convention de partenariat entre Bank Al-Maghrib et CDG Invest

Bank Al-Maghrib et CDG Invest, Branche Investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ont signé, jeudi 10 février 2022 à Rabat, une convention de partenariat visant à promouvoir le développement des fintechs au Maroc. Le partenariat porte, en premier lieu, sur la coopération en matière de création et de lancement des fintechs soutenues par le Programme 212 Founders. Ce programme a été mis en place en 2019 par CDG Invest afin d’accompagner et financer des entrepreneurs porteurs de projets de création de startups à caractère innovant. Bank Al-Maghrib accompagnera CDG Invest et les fintechs sélectionnées sur les aspects réglementaires des projets relevant du programme 212 Founders. De plus, Bank Al-Maghrib assistera CDG Invest sur les modalités de contractualisation entre les fintechs accompagnées et les banques partenaires. De son côté, à travers 212 Founders, CDG Invest proposera aux entrepreneurs un accompagnement technique, stratégique et opérationnel ainsi que du mentorat pour les aider à concevoir et déployer une première version de leur produit et en valider l’usage sur le terrain. CDG Invest investira financièrement dans les startups accompagnées, porteuses de projets fintech. L’accord prévoit également que les deux institutions coordonnent leurs initiatives portant sur le développement de l’écosystème des fintechs. La convention porte aussi sur l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine. La convention a été signée par Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et Monsieur Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion et Président du Conseil d’Administration de CDG Invest. 
alt

Actualité

7/6/2024

«Douar Tour»

Bank Al Maghrib et la Banque mondiale poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’initiative Greenback-Maroc pour le développement d’approches innovantes et inclusives au profit des différents segments de la population pour la promotion de l’usage des moyens digitaux de transfert de fonds. Les deux institutions unissent leurs efforts pour déployer le concept «Douar Tour» qui vise à accompagner les populations rurales à travers le renforcement de capacités dans le processus de prise de décisions financières, notamment à travers: • Des messages ciblés sur la manière de s’informer pour mieux comprendre les différents services financiers disponibles pour le transfert d’argent et leurs tarifications, afin de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent pour les bénéficiaires; • Des outils didactiques mis à la disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour les diffuser auprès de leurs populations cibles. Le nouveau concept «Douar Tour» est testé à travers deux premières opérations pilotes menées les 6 et 8 mai 2024 au niveau des souks hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga: Oued Zem et Lagfaf. A cet effet, une agence mobile a été mise à la disposition des bénéficiaires pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises. Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau de 4 régions à savoir : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.
alt

Actualité

22/6/2024

Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance

Bank Al-Maghrib, le Laboratoire de Recherche en Innovation, Responsabilités et Développement Durable (INREDD) de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Bernoulli Center for Economics (BCE) de l’Université de Bâle, en collaboration avec le Conseil Régional de Dakhla-Oued Eddahab organisent la 5ème édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance (JIMF) sous le thème : «Intégration économique en Afrique : La voie vers un avenir plus prospère». L’évènement sera organisé du 22 au 24 mai au Palais des Congrès de Dakhla. La thématique de cette édition revêt une importance cruciale dans le sillage de l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Le choix de Dakhla pour abriter cette édition confirme le positionnement de cette ville en tant que point d’ouverture majeur du Maroc aussi bien sur l’Atlantique que sur l’Afrique. La première journée de cet évènement sera marquée par les interventions de personnalités de très haut rang qui apporteront leurs témoignages sur les progrès et les défis de l’intégration économique africaine. Les panels de discussion programmés rassembleront des ambassadeurs de plusieurs pays du Sahel, des Présidents de Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux, des acteurs locaux de plusieurs villes et régions du continent, ainsi que des présidents d’universités africaines de renom. Les deux journées suivantes connaitront la présentation de 18 travaux de recherche en lien avec la thématique de l’évènement. Ces travaux sont réalisés par des chercheurs provenant de 12 universités nationales et internationales.
alt

Collaborations & perspectives

22/11/2022

Bank Al-Maghrib et la Banque d'Angleterre organisées les 28 et 29 novembre 2022 à Rabat, un atelier dédié à la cybersécurité. Cet événement s'inscrit dans le cadre du accord de partenariat entre les deux institutions. L'événement a réuni près de 30 cadres supérieurs représentant une vingtaine de Banques centrales d'Afrique et du Moyen-Orient. Ces experts ont échangé leurs expériences et points de vue sur la cybersécurité. Les échanges ont porté sur des sujets liés à la stratégie de cybersécurité, à la cyberprotection, à la cybersécurité. gouvernance et cyber-résilience. Les échanges ont également porté sur les domaines d'application de la cybersécurité dans les systèmes informatiques, la surveillance macroprudentielle et la surveillance des infrastructures de marché. Afin d'étendre leur partenariat dans ce domaine majeur, les participants sont convenus de fixer mettre en place un réseau d'échanges virtuel opérant dans les domaines liés à la cybersécurité.
alt

Collaborations & perspectives

9/3/2021

Convention de Coopération entre Bank Al-Maghrib et Magyar Nemzeti Bank

Bank Al-Maghrib (BAM) et Magyar Nemzeti Bank (Banque centrale de Hongrie ; MNB) ont procédé, lundi 29 mars, à la signature d’une Convention de Coopération afin de renforcer leur collaboration bilatérale. Les domaines de coopération entre les deux institutions couvrent l’ensemble de leurs prérogatives respectives avec un intérêt particulier pour les aspects liés à la digitalisation des Banques Centrales et l'innovation dans les services financiers en général et bancaires en particulier. La convention couvre également les domaines de la gestion des risques liés à la digitalisation, la cybersécurité et la transformation numérique. L’Ambassadeur de Hongrie au Maroc, SEM. Miklós Tromler, qui a pris part à la cérémonie de signature estime, à cette occasion que «la digitalisation est devenue extrêmement importante dans tous les segments de notre vie quotidienne. Par conséquent, je suis ravi et fier que deux hautes instances de nos deux pays, les Banques Centrales ont conclu un accord dans le domaine ; ce qui prouve et confirme également l’excellente relation entre la Hongrie et le Royaume du Maroc». Au nom des Gouverneurs des deux institutions M. Abdellatif Jouahri et M. György Matolcsy, la convention de coopération a été ratifiée par M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de Bank Al-Maghrib et M. Mihály Patai, Vice-Gouverneur de Magyar Nemzeti Bank.

1

/1
alt
alt

Bank Al-Maghrib

Suivez nous

Localisation

Site Les Patios, angle avenues Adolb & Annakhil, Hay Riad, Rabat

Mail

fintech@bkam.ma